jeudi 22 janvier 2009

Notre 1er atelier: l'eau sous toutes ses formes

Voici un schéma qui présente les différents états de l'eau et le passage d'un état à un autre:
















Notre objectif aujourd'hui: comprendre le cycle de l'eau

Tout d'abord, essayons de comprendre l'architecture des molécules d'eau à l'état liquide...
La formule, vous la connaissez : c'est H2O !
Pour savoir comment s'organisent les molécules, nous avons réalisé une 1ère expérience:

Nous avons mis de l'eau chaude dans un verre et de l'eau froide dans un autre.
Ensuite, nous avons versé du colorant artificiel dans chacun des verres et nous avons observé que le colorant se répartissait partout dans l'eau chaude tandis qu'il suivait une trajectoire précise dans l'eau froide.
En effet, le colorant suit chaque molécule de l'eau dans l'eau froide mais dans l'eau chaude, le colorant se répartit partout car la chaleur a agité les molécules du coup le colorant ne peut suivre une trajectoire précise.










Puis nous avons voulu créer des nuages...Mais savez-vous sous quel état se trouve l'eau des nuages?? C'est une question piège...la réponse en fin de message ! Patience ...

Voici notre 2ème expérience:



Pour former des nuages, nous avons mis de l'eau dans un bac puis nous avons déposé au fond du bac un générateur d'ultra-son. Petit à petit, un nuage s'est formé sur le haut du bac ; les ultra-sons ont agité les molécules de l'eau qui sont remontées en haut du bac et ont formé un nuage. Un nuage se forme de cette manière : quand il fait chaud , l'eau s'évapore et en montant dans l'air, il fait de plus en plus froid, alors l'eau se reforme et créé un nuage.









Réponse: Un nuage est donc formé d'eau LIQUIDE !













Et enfin, nous avons essayé de voir les 3 états: liquide, solide et gazeux au cours d'une même expérience. Pour cela, nous avons utilisé un produit particulier: de la naphtaline (du produit anti-mites). C'est notre 3ème expérience:



Nous avons pris un tube à essai avec du produit anti-mites déposé au fond, nous avons placé le tube à essai dans de l'eau chaude et attendu le résultat ; le produit est devenu liquide et nous avons observé que de petits cristaux (solide) se formaient sur le haut du tube à essai. Ce sont des parties du produit qui se sont évaporées (gaz) et qui, en retrouvant en haut du tube la température à laquelle la naphtaline se solidifie, sont repassées à l'état solide sous forme de petits cristaux.










mardi 13 janvier 2009

Ouverture du blog aujourd'hui !


Bienvenue à tous !

Nous sommes des élèves de la 5ème 3 et 5ème 5 du collège Jules Ferry.

Cette année, nous avons pour ambition d'étudier l'eau sous toutes ses formes et dans notre milieu de vie: Paris !.


Le concours Starecologie est organisé par l'Explor@dome.